nombres de visiteurs

dernière mise à jour le 08 septembre 2021

ARCC Immeuble de la trinité, Apt 11 Chemin de la vierge

                                          Montgaillard 97400 St DENIS

L'ARCC est membre de la

et de la 

venez nous rejoindre sur notre page

ACCUEILLIR L’INCONNU

 

En ces temps sombres d’interdits, quand il faut avancer masqué, à l’heure ou les messages anxiogènes nous invitent à nous protéger, on nous donne volontiers à penser que le salut vient de l’isolement, des barrières de distanciation et de la méfiance envers nos prochains dès lors qu’ils n’ont pas fait la preuve de leur innocuité.

 

L’arrivée des premiers pèlerins sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle est une formidable occasion de remettre la confiance au cœur de nos vies.

 

L’étranger arrive dans nos villages, inconnu. Nul ne sait d’où il vient, quelles raisons l’ont poussé à cheminer, quelle langue il parle et de quels espoirs ou fardeaux il est chargé.

Pourtant, nous allons lui ouvrir nos portes et l’accueillir, l’écouter s’il veut parler ou bien respecter son silence, le nourrir parce qu’il a faim et lui offrir un lit parce qu’il est fatigué.

 

En l’invitant à entrer dans notre église ou à passer le seuil de notre maison, nous recevons notre frère, notre sœur et, comme on ne choisit pas sa famille, nous connaîtrons des rencontres merveilleuses, parfois des déceptions, mais toujours le sentiment de recevoir plus que ce que l’on donne.

 

En cette année jacquaire, la porte sainte de la cathédrale de Compostelle a été ouverte pour marquer l’entrée dans cette année de grâce.
Franchissons-la avec confiance !

(extrait de la revue Ensemble en Ténarèze mai 2021)

Emmanuel Delor

Délégué diocésain à la pastorale sur les chemins de Saint Jacques