dernière mise à jour 25 octobre 2022

          ARCC

Lotissement Cordélia

24 impasse Ah-Thon

 97411 B.D.N. St PAUL

L'ARCC est membre de la

et jumelée avec

venez nous rejoindre sur notre page

DE DIJON À SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE

par Aurore, Camille et Gilbert

les dessins sont de Gilbert dessinateur plein de talent

collégiale St Léo de Noblat

L’ ermitage de la Roche Bergère

Site remarquable sur la commune d’Aubazine, la Roche Bergère est un type  d’habitat entièrement construit en pierres sèches datant pour certains du 12ème siècle. Tout laisse à penser qu’il s’agit d’un ermitage de moines cisterciens présents à cette période, mais le mystère demeure.

Compte rendu du jeudi 22 septembre 2022 Réalisé par: Aurore DELGARD – Gilbert PAYET – Camille FERRERE

 

Après le petit déjeuner à 6h00 nous prenons le départ pour une nouvelle étape à 6h30 comme prévu. On remarquera que pendant la soirée d’hier (mercredi soir) le responsable de l’hôtel a mis en place dans le hall une maquette avec des figurines représentant une fête traditionnelle espagnole.

Lors du transfert le père Jérôme à imiter le Pape Jean Paul 2. Les Saint du jour sont: Saint Maurice, Sainte Mauricette, Sainte Candice. Dès l’aube nous avons visité les ruines de l’église de Saint ANTON.

L’agriculture principale dans cette région est le blé et le tournesol à cause du sol calcaire.

 

Pour notre prochaine étape, l’accès n’étant pas approprié au bus, les pèlerins ont dû faire le chemin à pied jusqu’à l’église de Castojeriz. La marche est revigorante et l’ambiance bonne enfant.

                                                                                                                                                  

Afin de partir sur le bon pied, le mannequin représentant un pèlerin était présent sur le chemin. Nous avons vu aussi l’église Santa Maria Del Manzano. A la fin de la visite, nous prenons le départ pour Burgos.

Pendant le trajet, notre guide accompagnateur Claude nous fait part d’une histoire vécue en Espagne alors qu’il avait des difficultés pour s’exprimer, la fille du restaurateur à fait la traductrice et en contrepartie il lui a offert tout le Kir qui lui restait. La fille avait beaucoup apprécié cette boisson lors de son stage à Dijon par Erasmus.

Pendant le trajet vers Burgos, le père Jérôme nous a fait un enseignement sur l’horizontalité et la verticalité.

 

 

Vers 9h45 nous arrivons à Burgos pour la visite de la cathédrale de style Gothique. Elle fut construite de 1221 à 1765 et déclaré monuments historiques en 1984.

 

 

 

Lors de cette étape notre ami Gilbert a fait un dessin du village de Castojeriz (ci-contre). Il projette de faire éditer un carnet de voyages illustré  en collaboration avec l’association de Dijon Pèlerinages.

 

Pendant notre transfert notre chauffeur a fait un arrêt imposé par le code du travail sur une l’aire d’autoroute non-loin d’Astigaraga. Puis le père Jérôme nous a fait la lecture de l’apocalypse.

Le soir nous sommes arrivés à l’auberge de jeunesse située dans la cité médiévale de Carcassonne.

Nous avons passé la nuit dans une chambre avec des lits superposées comprenant lavabos et douche. Les toilettes sont sur à l’extérieur.

Nos amis sont allés regarder un match de foot. Quelle belle journée !