L'ARCC est membre de la

          ARCC

  14 rue jean Albany

97419 LA POSSESSION

de

et jumelée avec

venez nous rejoindre sur notre page

LE PELERINAGE DE COMPOSTELLE

fr.vikidia.org

Les pèlerins sont de plus en plus nombreux à venir vénérer le tombeau de l'apôtre Jacques, à Compostelle. Très vite, ce pèlerinage devient, avec Rome et Jérusalem, l'un des plus importants de la chrétienté.

 

Depuis 1998, une grande partie du chemin de St Jacques est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

En France, depuis le 19ème siècle, on a pris l'habitude de ne considérer que les quatre chemins contemporains énoncés dans le guide du pèlerins (1938).

Ces Quatre Chemins historiques ont été tracés à partir des années 1970 par la FFRP (Fédération Française de Randonnée Pédestre), et passent par les grands sanctuaires que sont Tours, Vézelay, Le Puy en Velay et Arles. 

En 2019, plus de 300.000 marcheurs ont sillonné les chemins de Compostelle (On prévoit en 2021, année jacquère, environ 700.000 pèlerins sur les chemins). Après les années 2020 et 2O21 "court-circuitées" par le COVID 19, l'année 2022, année jacquaire prolongée, a vu le retour des pèlerins sur les chemins.

Procession religieuse, le pèlerinage est aussi un moment d'échange, de partage, un voyage spirituel invitant à la méditation pour se ressourcer et se retrouver. 

(source génération voyage)

Un chemin de partage
En cette année jubilaire 2022, des réunionnais et des dijonnais ce sont donnés rendez-vous pour le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Passionné d’art et d’histoire le dessinateur Gilbert PAYET vous emmène dans ces pérégrinations ....... Suivez le chemin !

tv.catholique.fr

Ultréia

source livre "Les chemins de St Jacques de Compostelle aux Editions MSM

Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur est le chemin

 (Bouddha -624, -544)

LES ITINERAIRES HISTORIQUES EN FRANCE .........

espagnefascinante.fr

photo Daniel Paul D

(photo JV)

photos Claudine G

(photo JV)

 L'ARCC

    en

 chemin

(photo JV)

(photo JV)

photo Daniel Paul D

LES BALISAGES EN FRANCE ....

... ET EN ESPAGNE

 À LA RÉUNION ....

photos JV

ONF Réunion

image topo guide FFRandonnée

A la demande de pèlerins qui avaient été arrêtés comme vagabonds, la société française des amis de St Jacques (association pionnière de toutes les associations jacquaires actuelles) créa en 1958, la Crédential telle que nous la connaissons aujourd'hui.

LA CREDENTIAL

Véritable passeport du pèlerin, la crédential ou créantial  est la descendante de la lettre de créance que l'évêque donnait à ceux qui décidaient d'entreprendre le pèlerinage vers St Jacques de Compostelle.

Cette lettre de créance, attestait de la condition de pèlerin de celui qui la détenait, et lui procurait aide et protection  auprès de l'église et de tous les gens rencontrés en chemin.

Elle permettait, surtout à cette époque, de distinguer les véritables pèlerins de ceux qui prenaient la route pour fuir la famille ou les autorités militaires.

 

 

 

crédential délivrée par l'ARCC

La FFACC lors de son assemblée générale de novembre 2019 à Cahors, a présenté la crédential commune afin de créer, entre autres, une relation plus étroite entre les membres du monde jacquaire.

Chaque association peut y intégrer des éléments qui lui sont propres : carte du chemin, chant et/ou prière du pèlerin, description de l'association .........

Tout pèlerin qui entreprend le pèlerinage de St Jacques de Compostelle, se doit d'être en possession d'une crédential, ne serait ce que pour avoir accès aux gîtes (pour héberger à petits prix, les gîtes ont des avantages fiscaux mais ne doivent loger, et nourrir, que des pèlerins munis de leur crédential)

Elle est revêtue du tampon correspondant au lieu de chaque étape. Tampon qui peut être apposé par : l'hébergeur, l'office de tourisme, le prêtre de la paroisse, la mairie ou la gendarmerie.

Pour obtenir sa Compostella, sorte de diplôme à Santiago, il faut montrer sa credencial au bureau du pèlerin, et donc faire la preuve du pèlerinage, d’où on vient, si on l’a fait en une ou plusieurs fois, si on a bien marché au moins 100km à pied.

Il est à noté que l'orthographe retenue, est l'orthographe espagnole CREDENTIAL